bateau-mouche-parisVille lumière, Ville de l’amour, Ville des amoureux… autant de surnoms poétiques pour désigner la capitale française. Vous vous demandez sûrement pourquoi Paris est surnommé ainsi partout dans le monde ? Paris est-elle plus éclairée que Las Vegas ? Certes, avant Noël, Paris brille de mille feux avec ses guirlandes, ses arbres scintillants, l’illumination spectaculaire de l’avenue des Champs-Élysées qui émerveille petits et grands. Mais le fait que la Ville soit surnommée ainsi ne vient pas de tout ça.

Cette appellation remonte au règne du Roi Soleil. Pour éclairer les ruelles de Paris, les Parisiens devaient allumer soit des bougies, soit des lampes à huile devant les portes et les fenêtres de leur maison. Les étrangers furent fascinés par la situation si bien que les Londoniens finirent par dire que Paris, « The City of Light. » Jusqu’à nos jours, qu’une ville soit plus éclairée que d’autres, Paris est et restera l’unique Ville lumière.

Ville de l’amour, ville des amoureux, ville romantique…

Cette année, le jour de la Saint-Valentin était un samedi. De nombreux couples ont décidé de le passer à Paris. Depuis des années, la pose d’un cadenas d’amour sur la balustrade du Pont des arts était un véritable rituel pour les amoureux de passage à Paris qui veulent sceller leur amour qu’ils soient originaires de la France ou venus d’ailleurs, un geste symbolique que seuls les amoureux comprennent. Toutefois, depuis le mois de juin, la Mairie de Paris a décidé d’enlever les cadenas. Mais malgré cela, les couples diront toujours que Paris est une ville romantique et elle reste la destination préférée des amoureux que ce soit pour les vacances ou juste pour un weekend.

La magie de Paris

Pour découvrir Paris, un weekend ne suffit pas. Toutefois malgré ce bref séjour, il est tout à fait possible de découvrir de lieux magiques qui font le charme de la ville. Si c’est votre premier weekend à Paris, vous devez impérativement visiter les musées et les galeries d’art de la capitale. Une fois que votre curiosité est satisfaite, vous méritez une petite balade à travers les lieux historiques de la ville (jardin des Tuileries, place de la Concorde, etc. Mais ce qui rend Paris aussi célèbre, c’est la Tour Eiffel. Pour l’admirer, vous devez aussi faire un petit tour dans le célèbre jardin public le Champ-de-Mars.

La nuit, vous pouvez aussi passer de moments agréables en dînant dans de grands restaurants parisiens, mais si vous aimez les ambiances festives, vous pouvez aussi faire un petit tour dans les boîtes de nuit et les bistrots. Pour que vous puissiez profiter de votre weekend en toute tranquillité, vous devez souscrire une assurance voyage. Les garanties vous mettront à l’abri d’un éventuel accident, surtout si vous avez décidé de passer votre soirée à l’extérieur. Pour que vous puissiez mieux organiser votre séjour, cliquez ici.