formations-ecoles

Paris est le berceau de la Mode, et la pépinière des métiers de la mode! La France est une référence mondiale en matière de haute couture ! Paris, la Capitale de la Mode par excellence, regroupe les meilleurs ateliers pour les créateurs dans les métiers de l’art, de la mode et du design donc les meilleures opportunités.

C’est un secteur qui attire, mais ce n’est pas seulement un  monde de paillettes et de strass au contraire c’est un secteur d’activité qui demande une forte implication. La créativité, motivation et persévérance sont des traits de caractère essentiels pour percer dans ce monde parfois difficile. Ainsi, vous devez mettre toutes les chances de votre coté en choisissant les bonnes formations dans les bonnes écoles car il y a donc des débouchés malgré ce que l’on pense! Imaginer, créer les vêtements du futur, les nouvelles tendances, acheter le meilleur tissu…les métiers de la mode offrent une variété de débouchés.

En recherche constante de talents et de profils qualifiés, les milliers d’entreprises du secteur recrutent les métiers de la création, la conception, la commercialisation ou la logistique. Les maisons de mode font appel à des compétences différentes mais qui se caractérisent souvent par une passion commune pour la création et le beau. Les entreprises sont à la recherche de profils créatifs ou d’ingénieurs qui puissent travailler en recherche et développement.

Les métiers les plus fréquents sont styliste, directeur de création, modiste, acheteur. Mais aussi on retrouve le chapelier, responsable ou directeur de création, ingénieur textile, ingénieur qualité, responsable d’équipe, costumier, brodeuse, retoucheur, couturier(e), piqueur(se), plisseur, retoucheur(se), chef de produit, directeur de boutique, responsable marketing, responsable commerciale, vendeur boutique, communication …

Le cursus scolaire peut être en école publique ou privée, vous avez le choix entre :

  • Le modélisme (bac+2) : Avec un bac pro, STI2D ou S : BTS industrie des matériaux souples option Modélisme Industriel.
  • Les formations arts appliqués publiques : Avec le Bac arts appliqués (ST2A), vous pouvez opter pour le  BTS Design de mode textile et environnement qui est préparé dans des établissements publics ou privés, avec deux options, A (mode) et B (design textile, matériaux et surface).

Le BTS Design de mode option Mode : formation de stylisme, conception de la forme globale du vêtement.

Le BTS design de mode option Textile, matériaux, surface : intérêt pour la matière, la couleur, la texture.

Les diplômes de métiers d’arts (DMA) par rapport aux BTS couvrent un peu tous les domaines de la mode, les DMA sont plus axés sur des techniques particulières.
Après le BTS (bac + 2) par exemple, il est conseillé de poursuivre ses études en école d’art pour s’insérer plus facilement dans le monde professionnel. Sur Paris, vous avez plusieurs écoles comme le Studio Berçot, Duperré et ESMOD qui ont bonne réputation. L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris a un accès uniquement sur concours. Mais, un conseil à ne pas négliger, avant de vous inscrire n’hésitez pas à glaner des infos partout,  par exemple, on vous conseille d’aller visiter l’Institut de Marangoni à Paris ( voir ici pour plus d’infos) qui a une renommée internationale grâce à sa présence dans le monde entier .

Cet Institut Marangoni « The school of fashion, art & design » est présent dans plusieurs villes du monde et offre une formation de très haute qualité à un niveau international. Vous serez vite dans le bain de la Grande Couture et la Mode pour vous n’aura plus de mystère. Nombreux anciens élèves sont aujourd’hui des stylistes de renom.