Autrefois, le palais Brongniart était appelé le palais de la bourse. Il était ainsi le siège de la bourse de Paris. C’est en 1807 sous le règne de l’empereur Napoléon premier qu’il a été construit. Aujourd’hui, il se trouve toujours dans le deuxième arrondissement de Paris.

L’histoire détaillée du palais Brongniart

Pour construire le palais Brongniart, l’empereur Napoléon premier demande à Alexandre Théodore Brongniart de s’en charger. Il commence les travaux en 1807, mais il ne l’a pas terminé parce qu’il décède par la suite en 1813. Pour l’achèvement de l’édifice, Napoléon fait alors appel à Eloi Labarre et tout ce qui est décor du plafond, c’est Alexandre Denis Abel de Pujol qui le réalisa. Ils finissent le palais et c’est le 4 novembre 1826 qu’il a été inauguré. Le palais était le lieu qui abritait toutes les activités boursières de la France. Ce qui a duré plus d’un siècle et demi.  Avec l’avènement de l’informatique, la façon dont on négocie les actions a été changée.

Un système informatique est appliqué au mois de juin 1986, ce qui a permis d’établir une liaison entre les sociétés de Bourse et à partir de ce moment, elles pouvaient toutes, bénéficier de différentes cotations en temps réel. A partir de 1987 précisément le 27 octobre, un arrêté est sorti pour inscrire le Palais Brongniart aux monuments historiques. A cet instant, il s’ouvre à un mouvement d’ordre événementiel. Ses espaces fabuleux à savoir la Nef et la salle de la Corbeille sont utilisés par des professionnels par location pour des réunions, des lancements de produit, des dîners de gala, des salons et des conventions.

Le palais Brongniart à l’heure actuelle

Le palais Brongniart situé au coeur de Paris précisément entre la Concorde et le Musée du Louvres est considéré comme l’un des lieux de finance les plus chargés d’histoire avec un caractère emblématique de haut niveau. A ses alentours se trouvent des hôtels de luxe, des boutiques prodigieuses et aussi plusieurs accès en autobus. Etant un centre d’activité événementielle avec des réceptions, des conférences et des séminaires, il est sous la gestion du groupe Gl Events pour une durée de 30 ans. Ce groupe le gère depuis le 1er juillet 2010 et il se fixe comme objectif de faire davantage du palais Brongniart un endroit de référence pour l’économie de demain dans lequel jaillissent des formes nouvelles et innovantes de l’entrepreneuriat, à la fois durables et solides. Pour joindre la parole à l’acte concernant ce grand projet, il est prévu d’y ériger un espace de plus de 18.000 m? pour des bureaux, des services au public, un coin restauration rapide bio pour le grand public et d’autres espaces réceptifs. Ce qui va contribuer à l’art de vivre de la capitale française qui a une renommée au niveau international.

Le palais de Brongniart est un édifice exceptionnel tout comme Wall Street de New York ou London Stock Exchange qui se trouve à Londres. Il a une surface de 3000 mètres carrés, 6 salons et espaces réceptifs qui sont de 100 à 580 mètres carrés, 4 espaces de réunions modulables qui accueillent 16 à 20 personnes et 2 auditoriums de 100 à 600 places, etc.