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La culture asiatique à Paris

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La culture asiatique est riche et fascinante. Parfois admirée, parfois choquante,   mais jamais elle ne nous laisse indifférente. Aussi, sans aucune prétention,  nous souhaitons simplement vous faire partager les découvertes que nous avons faites et celles que nous ferons encore. Vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir les richesses culturelles de la Chine et du Japon, à travers la gastronomie et les arts.

 

LA CULTURE CHINOISE

Cuisine & Gastronomie

La cuisine chinoise est l’une des cuisines les plus réputées au monde notamment par ses saveurs, sa singularité et son originalité. Les chinois mangent très sainement en s’orientant sur une alimentation riche en Bio, en fruits et légumes ainsi que de boissons chaudes.
La cuisine chinoise est singulièrement liée à sa société, ses philosophies et sa médecine. Elle distingue le cai, légumes cuisinés et par extension tout ce qui accompagne les céréales, le fan. Les aliments yin, féminins, humides et mous donc rafraîchissants que sont les légumes et les fruits. Les aliments yang, masculins, frits, épicés ou à base de viande ont un effet réchauffant. Le repas chinois se fixe pour objectif de garantir constamment une harmonie des goûts,  toujours en adéquation avec  l’équilibre du chaud et du froid. Mais aussi à travers les couleurs et les consistances.

Quant au thé, bien plus qu’une simple boisson d’agrément, il représente en Asie, une véritable institution sociale et culinaire. On retrouve cette institution chez tous les voisins de la Chine et du Japon.

Mais en dépit de ces richesses culturelles millénaires, dont sa cuisine, l’Empire du Milieu s’est laissé séduire par «  les merveilles de l’ Occident », dont la cuisine mais surtout le luxe.

 

Shanghai, la capitale de la mode

Le luxe à Shanghai

À Shanghai, les temples du luxe émergent en grand nombre : Times Square, Portman, Citic et beaucoup d’autres.  Toutes les plus grandes marques de luxe sont présentes en Chine, allant Hermès à Cartier en passant par Prada ou Versace. De plus, elles continuent encore aujourd’hui à s’imposer puisque Dior, installé depuis 1994 dans les riches rues de Shanghai, a pour projet d’ouvrir, comme ses concurrents, une boutique de prêt-à-porter masculin.

Toutes ces enseignes sont axées dans le Shanghai, à la fois riche et commerçant avec le reste du monde. Shanghai est la ville du luxe en Chine et où la présence étrangère est la plus forte puisqu’elle attire maintenant les touristes d’Asie et de nombreux pays occidentaux.

Mais la Chine n’est pas la seule à avoir succomber au charme de l’Occident. Bien avant elle, le Japon, sa cadette rivale sous influence américaine s’est ouverte à nos cultures depuis le XIXème siècle.

 

LA CULTURE JAPONAISE

Cuisine & Gastronomie

Au fil des siècles, les Japonnais ont développé une cuisine sophistiquée et raffinée, fidèle aux changements de saisons. Les Japonnais d’aujourd’hui jouissent d’une grande variété de mets traditionnels, comprenant de nombreux plats à base de fruits de mer (sushi et sashimi), de nouilles (udon et soba), mais aussi d’une multitude de plats exotiques. De nos jours, on peut facilement se procurer des plats chinois, coréens, ou thaïs comme des mets français, italiens ou américains.

Vu de chez nous, la cuisine japonaise semble être le produit symbiotique de son environnement et de ses habitants tant elle nous appairait naturelle et saine. La facilité à se procurer des ingrédients frais et variés, a permis l’élaboration de sushis de très bonne qualité gastronomique.

A contrario de cet aspect naturel, la cuisson à température et humidité élevéess permettent l’élaboration de mets marinés et fermentés comme le nato et la sauce de soja.

La modernité ne s’est pas imposée sans résistance car on a assisté à l’émergence d’une cuisine étrangère adaptée appelée rāmen . Et loin de se limiter à la cuisine cette résistance se manifeste également dans la mode.

A Paris les mets les plus connus et les plus demandés restent les sushis, d’ailleurs si vous en cherchez un sur l’île de France, nous vous conseillons le côté sushi saint maur des fossés. Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur les sushis n’hésitez pas à cliquer ici.

 

La mode Japonaise

Dans la mode japonaise on porte le kimono, surtout aux moments festifs ou commémoratifs.

Le mot kimono japonais signifie « quelque chose qu’on porte», et ce sont les vêtements traditionnels du Japon. A l’origine, le kimono mot a été utilisé pour tous les types de vêtements, mais finalement, il désigne spécifiquement le vêtement en pleine longueur également connu sous le nom de Naga-gi, qui signifie «longue tenue», qui est encore porté de nos jours lors des occasions spéciales, par des femmes, des hommes, et des enfants. Le Kimono allie sa variété à travers les couleurs, le styles et les tailles tout en maintenant le respect traditionnel de l’habit.

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