France - Paris - Catacombes

Paris possède un grand nombre de sites à visiter et ce n’est rien de le dire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a toujours fait partie des villes les plus touristiques au monde. Mais évitons les lieux habituels et attardons-nous sur deux endroits que l’on peut considéré comme insolites lors d’un séjour dans la ville. Il s’agit du cimetière des guillotinés et des Catacombes.

Découvrir le cimetière des guillotinés pendant un séjour à Paris

Il n’est peut-être pas aussi connu que le Cimetière du Père-Lachaise ou le cimetière Montmartre, mais le cimetière des guillotinés est pourtant l’un de ces endroits singuliers qui méritent le détour lors d’un voyage à Paris. Appelé également cimetière de Picpus, il s’agit de l’un des très rares cimetières privés de Paris encore en service. Jardin secret et lieu marquant de la Révolution française, une visite de cette nécropole vous sera bien instructif.

France - Paris - cimetière de Picpus - Tombe de la Fayette

L’histoire de ces lieux a commencé en 1794, lorsque la Terreur a atteint son summum. En un peu plus d’un mois, Robespierre a fait guillotiner 1 306 personnes sur la place de la Nation. Les dépouilles mortelles ont été amenées en cachette dans le jardin d’un ancien couvent pour les ensevelir dans des fosses communes. Plus tard, les descendants de ces guillotinés ont pu trouver ces charniers et ont décidé de s’approprier le terrain.

Le cimetière de Picpus est alors devenu un cimetière réservé aux descendants de ces victimes. Il vous est possible de visiter les lieux seulement l’après-midi, du lundi au samedi. Sur les sépultures, vous pouvez trouver les noms, armoiries ainsi que les devises des différentes familles de l’aristocratie française. Mais la tombe du marquis de La Fayette est sans doute celle qui se démarque le plus avec le drapeau américain qui y flotte au-dessus en permanence.

 

Les Catacombes de Paris, un incontournable

Les Catacombes désignent l’ossuaire parisien se trouvant dans le 14e arrondissement et qui couvrent 11 000 m² en dessous de la ville. Les restes mortels de six millions de personnes reposent dans ses galeries. À juste raison, les lieux ne sont pas conseillés pour ceux qui souffrent d’insuffisance cardiaque et respiratoire et, bien évidemment, pour les personnes sensibles. La visite guidée dure environ 45 minutes pour environ 2 kilomètres de parcours.

illustration-catacombes-paris
D’ailleurs, tâchez d’écouter les explications qui vous sont données pour ne pas mourir d’ennui durant votre visite. Ces précieuses explications vous donneront plus d’information concernant l’histoire liée aux Catacombes. Vous évoluerez dans les souterrains de Paris sous des voûtes de moins de deux mètres de haut. Les températures restent environ 14 °C pendant toute l’année. Il est donc conseillé de s’habiller chaudement. Attendez-vous aussi à une longue file d’attente, et cela, quel que soit le moment de l’année.